Atelier Alpes. Créateurs et créatrices

18.10.2019 – 27.09.2020

Ici, on voit voler les copeaux, ici on entend marteler, bourdonner et chuinter. L’exposition « Atelier Alpes » présente des hommes et des femmes vivant dans les Alpes suisses où ils et elles fabriquent des produits uniques avec des matériaux locaux. On ne trouve pas ici de monde idéalisé, mais un quotidien réel : que signifie produire quelque chose de ses propres mains dans un monde numérisé et globalisé ? Quelle part de travail manuel y a-t-il encore dans l’artisanat moderne, par exemple dans la production des skis, des chaussures, du fromage ?

Pour la durée de l’exposition, le Musée se transforme en atelier où vont déménager diverses entreprises d’artisanat issues des régions de montagne. Leurs artisans travailleront devant le public et montreront ce que l’artisanat peut signifier aujourd’hui : du matériau brut local à la commercialisation en passant par les techniques innovatives de production. Dans l’atelier de fabrication de tavillons, 1500 kilo de bois attendent que les visiteurs les transforment en tavillons.

« Atelier Alpes » invite à réfléchir sur les conditions de tension existant entre producteurs alpins et consommateurs citadins, entre pression de réussite économique et création de sens, entre tradition assumée et innovation nécessaire.

Eine Ausstellung/Veranstaltung von:

alpines-museum-der-schweiz-bern

Ausstellungen