bauhaus imaginista

20.09.2019 – 12.01.2020

En 2019 nous fêterons le 100ème anniversaire de la création du Bauhaus. Fondé à Weimar en 1919, contraint de déménager à Dessau en 1925 et fermé en 1933, à Berlin, sous la pression des nationaux-socialistes, le Bauhaus n’aura existé que pendant 14 ans. Et pourtant cette école supérieure de design est un établissement légendaire qui continue à avoir des répercussions, aujourd’hui encore. C’est la première fois que l’histoire de la réception de l’école en dehors de l’Europe fait l’objet de recherches, permettant ainsi d’ouvrir de nouvelles perspectives sur le Bauhaus.

L’exposition sera d’abord présentée à le Haus der Kulturen der Welt Berlin, et ensuite au ZPK. À Berne, l’accent sera mis sur les activités d’enseignement de Paul Klee et sur ses étudiants. Cette exposition cherche à définir l’importance globale des apprentissages au Bauhaus pour la formation et l’évolution du design jusqu’aujourd’hui, et ce en gardant également présents à l’esprit les changements géopolitiques radicaux du 20ème siècle.

Image:

Paul Klee, Séparation, le soir, 1922, 79, aquarelle et crayon sur papier sur carton, 33,5 x 23,2 cm, Zentrum Paul Klee, Bern, donation Livia Klee, © Bauhaus-Archiv Berlin. Foto: Markus Hawlik

Eine Ausstellung/Veranstaltung von:

zentrum-paul-klee-bern

Ausstellungen