Biwak#24 Echo. La montagne répond

25.05.2019 – 27.10.2019

Connaissez-vous le sextuple écho de la Toralp dans le Muotatal? Ou l’écho vagabond du Creux du Van dans le Jura neuchâtelois? Saviez-vous qu’il existe des échos
urbains, par exemple sous le pont Lorraine à Berne? L’écho est un phénomène naturel et culturel qui préoccupe et fascine l’homme depuis la nuit des temps. Pourtant,
l’espace acoustique des Alpes nous est moins familier que leurs lumineux paysages.

Biwak#24 est une exposition acoustique née d’une collaboration avec Christian Zehnder, musicien, artiste vocal et directeur artistique de «Klangwelt Toggenburg».
Les enregistrements, réalisés au moyen d’un microphone ultrasensible, donnent un rendu tridimensionnel des parois d’écho. De plus, l’exposition donne un aperçu de l’histoire culturelle de l’écho et des phénomènes de ce type tels qu’ils se manifestent dans le règne animal ou dans les applications techniques. L’exposition acoustique, adaptée à la visite par les personnes aveugles et malvoyantes, fait partie du projet culturel 2019 du CAS.

Bild: Le chasseur d’échos Christian Zehnder © Peter Neusser

alpines-museum-der-schweiz-bern