Homo migrans. En Route depuis deux millions d'années

07.11.2019 – 28.06.2020

Depuis que les êtres humains existent, ils n’ont cessé de bouger. Ils partent, arrivent, poursuivent leur route. L’exposition propose un survol depuis les premiers humains en Afrique et leur dispersion il y a deux millions d’années jusqu’à la situation actuelle en Suisse. Les traces laissées et les récits témoignent des fortunes diverses des entreprises d’émigration. Des premiers établissements humains en Suisse à la recherche de meilleures conditions de vie sur d’autres continents. Des communautés religieuses persécutées pour leur foi à l’accueil des réfugiés. Des immigrés à la recherche d’un emploi au multiculturalisme de l’équipe suisse de football.

Les migrations sont une constante de l’histoire humaine et s’expliquent par des motifs très divers.

bernisches-historisches-museum-einstein-museum-bern