Johannes Itten : L’art, c’est la vie

30.08.2019 – 02.02.2020

En cette année 2019 de célébration du centenaire du Bauhaus, le Kunstmuseum Bern consacre une exposition à Johannes Itten, figure majeure de l’art suisse et maître du Bauhaus. Il s’agit de la première exposition dédiée à son projet utopique de faire fusionner l’art et la vie.

Lors de la fondation du Bauhaus, Johannes Itten s’engagead’emblée, en tant qu’artiste et de façon radicale, pour une « dématérialisationla plus grande possible des objets » dans toutes lesformes d’art, un concept auquel il donna une formulation programmatiquedans le célèbre almanach du Bauhaus Utopia. Dokumente der Wirklichkeit.

Les journaux et carnets d’esquisse qui accompagnèrent la pratique artistique d’Itten à partir de 1913 constituent le coeur de l’exposition. Ayant récemment fait l’objet de nouvelles recherches, ils sont exposés ici dans une ampleur inédite à ce jour. Ils rendent compte non seulement des réflexions théoriques d’Itten concernant sa théorie de la couleur, mais aussi de ses méditations sur un enseignement élémentaire de l’art, de ses études sur les maîtres anciens, dont on ne soupçonnait pas l’étendue, et enfin de ses lectures sur les idées ésotériques et scientifiques de son temps. Les journaux témoignent par ailleurs de sa confrontation avec l’alimentation végétarienne, les techniques de respiration, la gymnastique rythmique d’autres éléments de la Lebensreform, autant de pratiques qui connaissent de nos jours une nouvelle actualité. Les nombreuses esquisses montrent en parallèle un spectre fascinant de formes de représentation picturale, entre abstraction, schématisation diagrammatique, collage et figuration, et qui contredisent les récits habituels sur l’évolution de l’art d’avant-garde. L’exposition suit le parcours d’Itten dans tous ses développements, de ses début en Suisse à ses étapes à Stuttgart, Vienne, Weimar et Herrliberg, sans oublier ses engagements, rarement évoqués, à Berlin, Krefeld et Amsterdam. L’interaction entre ses journaux et carnets et ses oeuvres picturales clés permet à cette vaste exposition de poser un regard nouveau sur une certaine forme d’ouverture au monde d’Itten, jusque-là tenue dans l’ombre, et sur les processus de création artistique qui en ont découlé. 

COMMISSAIRES : Nina Zimmer und Christoph Wagner

Une exposition du Kunstmuseum Bern. Elle sera à la suite (8.3.-28.6.20) montrée au Kunstforum Hermann Stenner à Bielefeld.

Visitez au Zentrum Paul Klee l’autre grande exposition anniversaire, bauhaus imaginista (20.09.19 – 12.01.20), qui propose un panorama inédit de la réception du Bauhaus hors d’Europe et une vision renouvelée du mouvement.

Image: Johannes Itten, Kinderbild, 1921/1922, Öl auf Holz, 110 x 90 cm. Kunsthaus Zürich, © 2019, ProLitteris, Zurich

Eine Ausstellung/Veranstaltung von:

kunstmuseum-bern

Ausstellungen