La vache: 1000 choses et un véritable fumier

13.04.2019 – 03.11.2019

En 2018 et 2019, le Musée en plein air Ballenberg consacre sa nouvelle exposition temporaire à l’animal de ferme le plus célèbre: la vache. D’innombrables objets provenant de la collection du musée illustrent la relation des Suisses avec leur animal de rente national officieux. Nous n’en dirons pas plus: c’est une relation riche, profondément ancrée et parfois très compliquée.

Venez faire un voyage dans l’histoire à la maison paysanne d’Ostermundigen BE (331). À quoi ressemble la vie sur l’alpage, avec son dur labeur et sa solitude parfois pesante? Et pour quelle raison cette vie est-elle idéalisée? Que faut-il pour fabriquer du fromage et pourquoi les ustensiles sont-ils si variés? Venez écouter le son des cloches de vache traditionnelles, découvrir la variété des souvenirs et jouets en forme de vache et la véritable bouse de vache et sa valeur!

ballenberg-freilichtmuseum-der-schweiz