Miriam Cahn. Moi comme être humain

22.02.2019 – 16.06.2019

L’artiste suisse Miriam Cahn a réuni dans cette exposition rétrospective toutes les facettes de son art : travaux expressifs sur papier, peintures à l’huile aux couleurs envoûtantes, sculptures monumentales, vidéos performatives et carnets d’esquisse inédits. L’exposition retrace les grandes périodes de création de l’artiste dans une chronologie hors norme et une scénographie privilégiant le décloisonnement thématique, en vue de transformer les espaces conventionnels du musée en une architecture spirituelle et sensuelle et de mettre en lumière leurs principes directeurs du point de vue conceptuel et esthétique. Nombre des oeuvres exposées ont été créées spécialement pour l’exposition ou bien sont des oeuvres clés appartenant à l’artiste.

Miriam Cahn est l’une des figures artistiques majeures de sa génération. Sa participation à la documenta 14 d’Athènes et de Kassel a expressément fait la preuve de l’actualité de son oeuvre. Cela suffit à justifier que cette oeuvre protéiforme, qui allie cohérence et radicalité, se voit à nouveau célébrée auprès d’un large public. À la suite de cette vaste exposition individuelle au Kunstmuseum Bern, hommage lui sera également rendu dans quatre autres grandes expositions, au Kunsthaus de Bregenz, au Musée national Centre d’art Reina Sofia de Madrid, au Haus der Kunst de Munich et au Musée d’art moderne de Varsovie.

Le titre MOI COMME ÊTRE HUMAIN choisi par Miriam Cahn pour son exposition fait référence à son engagement inconditionnel pour les principes humanistes et pour ce qui devrait être constitutif aujourd’hui de toute existence humaine.

Bild: Miriam Cahn, meredith grey (gestern im TV gesehen), 15.7.15, 2015, Öl auf Holz, 26 x 28 cm, © Miriam Cahn, Fotograf: Markus Tretter

kunstmuseum-bern