Berner Museumsgeschichten

Triple portrait espiègle de Victor Gross

À la fois médecin, artiste, notable impliqué dans la vie politique et associative locale, archéologue amateur et collectionneur passionné, le docteur Victor Gross, né en 1845 et décédé en 1920, est une figure importante de l'histoire neuvevilloise et de l'histoire de l'archéologie en général.

Parmi les nombreuses réalisations qui ponctuent son parcours exceptionnel, on peut mentionner les fouilles entreprises sous sa direction autour du lac de Bienne et la publication de ses recherches, dont « Les Protohelvètes ou les premiers colons sur les bords des lacs de Bienne et Neuchâtel », paru en 1883. Sa collection de vestiges lacustres, comportant plus de 8'000 objets, a été acquise en 1884-1885 par la Confédération suise pour la somme de 60'000 francs. Elle est conservée au Musée national à Zurich.

Image: Alfredo Acquadro, Victor Gross, photomontage, 1915. (14697) Collection Pierre Hirt, déposée à Mémoires d'Ici, Saint-Imier.

Musée d'Art et d'Histoire de la Neuveville