in flore scientia

08.05.2021 – 08.08.2021

La nouvelle exposition in-flore-scientia du NMB Nouveau Musée Bienne montre comment nature, art et science s’imbriquent étroitement. Elle met en lumière les diapositives sur verre aux motifs botaniques coloriées à la main par le photographe Josef Hanel (1865–1940) ainsi que les oeuvres de l’artiste contemporaine Gabriela Maria Müller, réalisées avec des pollens, des graines, de la terre et de la cire.

Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre le Museo Vincenzo Vela à Ligornetto (TI) et le Musée botanique de l’Université de Zurich, où les 208 diapositives sur verre ont été découvertes en 2015. Montrée pour la première fois au Tessin en 2019, l’exposition biennoise est enrichie d’oeuvres des peintres de la famille Robert, qui incarnent à leur tour le lien entre art et botanique ainsi que la passion pour la représentation minutieuse de la nature.

Entre ces trois approches différentes de la nature, un dialogue se crée : à la manière d’un peintre paysagiste, Hanel colorie des clichés réalisés à des fins didactiques. Dans ses travaux, Gabriela Maria Müller explore le caractère éphémère et la métamorphose du monde végétal. Léo-Paul, Philippe et Paul-André Robert allient quant à eux regard scientifique et liberté d’interprétation artistique.

Eine Ausstellung/Veranstaltung von:

neues-museum-biel

Ausstellungen