Mapping Klee

05.09.2020 – 24.01.2021

La vie conçue comme un voyage : l’exposition donne une vue d’ensemble de la création de Paul Klee en partant des différentes étapes de son existence et de ses voyages. Elle montre des lieux où l’artiste a vécu, travaillé ou cherché l’inspiration.

À partir d’œuvres, de photos, d’extraits de films et de documents, l’exposition retrace, comme sur une carte, le parcours de Klee depuis Berne en passant par Munich, Weimar, Dessau et Düsseldorf, jusqu’au retour de l’exilé à Berne. Elle s’intéresse aussi à ses voyages de formation et de loisirs en Méditerranée, Mer du Nord, Tunisie ou Égypte. Sont également intégrées dans ce parcours des excursions ciblées à Paris et Berlin où Klee a constitué un réseau de galeristes, d’éditeurs et d’amis artistes. 
Une autre section de l’exposition est consacrée aux « voyages » des œuvres de l’artiste après sa mort. On y présente, entre autres, les collections les plus connues réunissant des œuvres de Klee et on y raconte les histoires de tableaux disparus pendant la guerre. 

À partir du 20 juin 2020 vous pourrez consulter notre digitorial pour vous faire une idée du thème captivant de l’exposition avant votre visite : https://mappingklee.zpk.org.

Image: Paul Klee, Hôtel dans le Midi de la France, 1927, 198, craie sur papier sur carton, 20,9 x 33,1 cm, Zentrum Paul Klee, Berne, Donation Livia Klee

Eine Ausstellung/Veranstaltung von:

zentrum-paul-klee-bern

Ausstellungen