Queer – La diversité est dans notre nature

09.04.2021 – 10.04.2022

Femme et homme. Les hommes aiment les femmes et vice-versa. Cette catégorisation a façonné notre pensée et nos comportements pendant des siècles. Mais les vieilles certitudes s’effritent. Le terme «queer» est synonyme de diversité sexuelle et de genre. Cette diversité est une réalité au sein de la société mais elle est parfois controversée. Une question revient souvent: qu’est-ce qui est naturel?

Un regard sur le monde animal et sur la biologie humaine révèle avant tout une riche abondance. La nature présente une grande variété en matière de sexe et de sexualité. Il existe par exemple des êtres vivants ayant un, deux ou des milliers de sexes à la fois. La science découvre aussi des nuances sexuelles insoupçonnées chez l’être humain. Le sexe biologique ne correspond pas à une évidence comme nous l’avons longtemps cru. Il se joue aussi dans notre tête, et pas seulement sur notre corps.

L’exposition temporaire «Queer – La diversité est dans notre nature» établit un pont entre les découvertes biologiques et les questions d’actualité sociale. Une expédition passionnante dans la diversité disparate de la nature et de la société.

 

Eine Ausstellung/Veranstaltung von:

naturhistorisches-museum-bern

Ausstellungen